Strabisme de l’adulte

strabisme adulte dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

Le strabisme, défaut d’alignement des deux yeux, est généralement un trouble détecté au cours de la petite enfance. Pour éviter des complications graves comme l’amblyopie, il doit alors être pris en charge au plus tôt. Cependant, malgré les mesures mises en place, ou si elles n’étaient pas adaptées, il se peut que la pathologie persiste ou réapparaisse à l’âge adulte.

Cette origine pédiatrique est la principale cause du strabisme chez l’adulte, même s’il en existe d’autres (vieillissement, diabète, traumatisme…). Selon les cas, la prise en charge de ce trouble est d’ordre médical ou chirurgical.

Qu’est-ce que le strabisme de l’adulte ?

Le terme « strabisme » désigne un mauvais alignement des yeux et leur difficulté, permanente ou intermittente, à travailler ensemble de manière satisfaisante pour distinguer et suivre correctement les objets.

Plus précisément, lorsqu’un œil est dirigé droit devant, l’autre se tourne vers l’intérieur (strabisme convergent ou « ésotropie »), l’extérieur (strabisme divergent ou « exotropie »), le haut (« hypertropie ») ou le bas (« hypotropie »).

Bien que le strabisme soit une maladie pédiatrique assez courante, généralement détectée et prise en charge au cours des premières années de la vie, ce trouble peut également affecter les adultes. Environ 4% de cette frange de la population est en effet concernée, même si, pour à peu près la moitié, le strabisme est en réalité apparu dans l’enfance. 

Strabisme de l’adulte : causes et symptômes

Causes

Une proportion importante des strabismes observés chez les adultes correspond à des cas où ce trouble était déjà présent pendant l’enfance, et qu’il ait persisté ou soit réapparu, car non ou incorrectement pris en charge.
 
Par ailleurs, le risque de strabisme chez l'adulte augmente avec l'âge, puisque les muscles oculaires vieillissants ne fonctionnent plus aussi bien que par le passé. Des troubles de la circulation, certaines formes légères d’accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies cérébrales, les infarctus, le diabète ou l'hypertension peuvent aussi induire l’apparition d’un strabisme.
 
C’est aussi le cas de dommages des nerfs crâniens, souvent d’origine traumatique, de certains dysfonctionnements thyroïdiens ou de tumeurs oculaires ou du tronc cérébral, prolongement de la moelle épinière, situé sous les hémisphères cérébraux, au niveau du cou.

Enfin, une perte de parallélisme et des troubles de la mobilité oculaire peuvent survenir après une chirurgie de l’œil ou des structures qui l’entourent. Il semble que cela puisse notamment être le cas du traitement de la cataracte ou d’un décollement de la rétine, ainsi que de certaines chirurgies palpébrales.  

Symptômes

Le désaxement des deux yeux n’est pas toujours décelable visuellement par l’entourage du patient. Cependant, certains symptômes doivent alerter et le pousser à consulter. Ainsi, les adultes atteints d’un désalignement des axes oculaires ressentent fréquemment une fatigue visuelle importante.

Par ailleurs, ils voient souvent double (« diplopie »), puisque leur cerveau n’est pas à même d’éliminer l’une des images comme chez les enfants, ou perçoivent des images confuses, comme si les informations reçues de chaque œil se superposaient.  Ils éprouvent aussi des difficultés dans les activités qui mettent en jeu la vision proche, la lecture par exemple, et leur perception des volumes et de la profondeur est fréquemment altérée. 

Examens et diagnostic

Chez les patients adultes, le diagnostic du strabisme est assez simple en cas de diplopie ou quand la déviation oculaire est visible. A l’inverse, cela peut s’avérer plus complexe si l’angle de déviation est faible. La consultation démarre par un interrogatoire minutieux, pour connaître les antécédents du sujet depuis sa petite enfance, et différents examens sont ensuite réalisés.
 
Ils ont pour premier objectif de caractériser le strabisme du sujet (convergent, divergent ou vertical, permanent ou intermittent) et de mesurer l’importance de la déviation. Par ailleurs, d’autres tests servent à rechercher l’éventuel dysfonctionnement d’un muscle oculomoteur.

Ils sont complétés par un examen ophtalmologique complet (lampe à fente, fond d’œil, etc.) et une mesure de la réfraction sous cycloplégie (inhibition momentanée de l’accommodation) est indispensable avant 50 ans.

Dans certains cas, des examens additionnels peuvent être demandés, comme des analyses d’imagerie cérébrale, et un bilan neurologique ou orthoptique.

Évolution et complications possibles

Chez l’adulte, le risque d’amblyopie est nul, puisque le développement cérébral de la fonction visuelle est terminé. Il est en revanche possible que le strabisme s’aggrave au fil du temps, notamment dans les cas de strabisme intermittent, quand les épisodes se font de plus en plus fréquents.  

Traitement

Traitement médical

Dans certains cas de strabisme divergent, le traitement médical peut inclure des exercices orthoptiques, pour renforcer certains muscles et améliorer la capacité de convergence du patient, afin que les deux yeux puissent se fixer simultanément sur un objet proche.
 
Par ailleurs, en cas de diplopie faible ou modérée, la prise en charge optique du strabisme chez l’adulte peut se baser sur l’utilisation de prismes. Ces lentilles permettent en effet de corriger les petits angles de déviation, en détournant le parcours de la lumière et donc en repositionnant les images sur la rétine. Autrement dit, elles ne modifient pas la position des yeux, mais permettent de réaligner les images, en les faisant coïncider avec les axes visuels.

Des injections de Botox, appellation commerciale de la toxine botulique, peuvent aussi parfois s’avérer utiles, pour réajuster l’équilibre des forces exercées par les différents muscles oculaires, en inhibant plus ou moins l’action de certains d’entre eux. Cette technique peu invasive donne des résultats stables pendant plusieurs mois, mais l’origine naturelle du Botox et sa biodégradation par l’organisme rendent ensuite nécessaires de nouvelles injections.

Traitement chirurgical

Lorsque des mesures conservatives ne permettent pas de prendre en charge le strabisme de l’adulte, une intervention chirurgicale peut alors être envisagée. Contrairement à une idée reçue, le strabisme peut en effet s’opérer à tout âge, pour réajuster l’action de certains muscles.

L’opération est généralement réalisée en mode ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale. Les suites du traitement sont peu douloureuses, bien prises en charge par des antalgiques légers. Même si une congestion conjonctivale perdure généralement pendant plusieurs semaines, le patient peut généralement reprendre ses activités habituelles après quelques jours.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez rendez-vous dès maintenant

Le Docteur Belahda vous reçoit dans son cabinet du 7e arrondissement de Paris au 14 Avenue de Breteuil.

contact rendez vous dr kader belahda chirurgien ophtalmologue specialiste strabisme et cataracte paris

Découvrez les dernières actualités sur l’ophtalmologie

Découvrez régulièrement ici des articles autour de l’opthalmologie. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que des conseils sur de nombreux sujets.