Exotropie
L’exotropie désigne un strabisme divergent, quand l’œil dévie vers l’extérieur. Ses causes sont diverses (troubles cérébraux, prématurité…) et, permanente ou intermittente, elle induit généralement de la fatigue oculaire et affecte la perception de la profondeur. Non traitée chez l’enfant, cette affection peut par ailleurs déclencher une amblyopie.
Sa prise en charge chirurgicale n’est pas systématique. Bien souvent, ce sont des mesures médicales qui sont mises en place. Elles incluent le port de verres correcteurs adaptés et le traitement par occlusion oculaire d’une éventuelle amblyopie. Enfin, l’exotropie légère est l’un des seuls cas de strabisme où une rééducation orthoptique peut avoir un effet bénéfique.
Qu’est-ce que l’exotropie ?
L’exotropie est une forme particulière de strabisme, qui se traduit par la déviation d’un œil vers l’extérieur. Cette affection est aussi appelée « strabisme divergent ». La déviation se produit le plus souvent lorsque l’enfant tente de se focaliser sur des objets éloignés.
L’exotropie intermittente, ou « exophorie-tropie » est la forme la plus fréquente. Elle se manifeste uniquement de manière momentanée, souvent quand le sujet est distrait ou fatigué. Lorsque l’exotropie est permanente, elle est dite « décompensée » et peut correspondre à une exophorie-tropie qui a évolué.
Exotropie : causes et symptômes
Causes
Ce sont six muscles situés autour du globe oculaire qui permettent les mouvements des yeux, vers le haut, le bas, la gauche ou la droite ainsi qu’en rotation. Ils travaillent normalement de façon synchrone et coordonnée sur les deux yeux, permettant l’alignement des axes visuels, ce qui donne la possibilité de se focaliser sur un objet précis.
Ces mouvements sont contrôlés et coordonnés par le cerveau. Ainsi, des troubles cérébraux peuvent être à l’origine de l’exotropie. Cette affection touche souvent les enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale, de trisomie 21 (syndrome de Down), d’hydrocéphalie ou d’une tumeur cérébrale.
L’exotropie fait également partie des conséquences possibles de la prématurité. Des causes traumatiques sont aussi possibles, l’œil blessé étant « délaissé » par le cerveau et commençant alors à s’orienter vers l’extérieur.
Symptômes
Bien entendu, le symptôme le plus fréquent de l’exotropie est la déviation vers l’extérieur d’un œil ou des deux. D’autres symptômes sont également possibles, à des fréquences variables en fonction des patients. Il peut s’agir de fatigue oculaire, de maux de tête, de vision floue, ou encore d’une sensibilité accrue à la lumière. La perception de la profondeur est aussi affectée, puisque l’exotropie empêche de voir en 3 dimensions.
Examens et diagnostic
Jusqu’à l’âge de 6 mois l’exotropie intermittente est fréquente. Si elle perdure au-delà ou devient permanente, cela doit conduire à un examen ophtalmologique qui inclut un fond d’œil et une cycloplégie, pour mesurer la réfraction hors accommodation. Cela se fait en paralysant momentanément le cristallin avec des gouttes d’atropine ou de cyclopentolate.
Évolution et complications possibles
La principale complication de l’exotropie est l’amblyopie. Ce phénomène correspond à l’absence de développement de la vision d’un œil, parce que le cerveau ne considère plus les informations qu’il transmet. Elle est traitable durant la phase de développement visuel, soit au cours des 6 ou 7 premières années de vie. Passé ce délai, elle devient définitive. On estime que l’amblyopie touche 2 à 5% de la population alors que son dépistage est simple, tout comme son traitement s’il est entamé en temps voulu.
Traitement
Traitement médical
Le traitement médical de l’exotropie passe avant tout par le port d’une correction optique adaptée, qui doit être totale chez l’enfant. De plus, si une amblyopie existe, elle doit être traitée par occlusion oculaire.
L’exotropie fait par ailleurs partie des très rares cas de strabisme pour lesquels une rééducation orthoptique peut avoir un effet bénéfique. Elle ne peut cependant être réalisée que si la déviation est relativement peu importante (moins de 20 degrés) et ne doit commencer que vers 7 ou 8 ans. Si nécessaire, cette rééducation peut être répétée dans le temps.
Traitement chirurgical
Lorsque l’exotropie est importante ou gênante esthétiquement, la chirurgie est généralement la seule voie de prise en charge. L’intervention consiste alors en un travail sur les muscles oculomoteurs, pour les raccourcir ou les déplacer, afin de restaurer l’alignement des deux yeux.
Le strabisme
Prenez rendez-vous dès maintenant
Le Docteur Belahda vous reçoit dans son cabinet du 7e arrondissement de Paris au 14 Avenue de Breteuil.
Découvrez les dernières actualités sur l’ophtalmologie
Découvrez régulièrement ici des articles autour de l’opthalmologie. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que des conseils sur de nombreux sujets.
0 commentaires