Site icon Dr Kader Belahda – Chirurgien ophtalmologue

Opération hypermétropie

operation hypermetropie risques dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

operation hypermetropie risques dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

Traitement chirurgical de l’hypermétropie 

operation hypermetropie risques dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

L’hypermétropie est un trouble de la réfraction qui concerne environ 15% de la population et peut être pris en charge par le port de verres correcteurs. Néanmoins, pour les individus qui souhaitent s’affranchir de cette contrainte, la chirurgie réfractive offre aujourd’hui des solutions variées de traitement. 

Certaines consistent à remodeler la cornée du patient par photoablation au laser. La pose de lentilles artificielles constitue une autre option. Le choix de la méthode la plus appropriée se base sur une analyse multifactorielle, qui prend notamment en compte l’âge du patient, ses caractéristiques cornéennes, la puissance de son hypermétropie ainsi que ses activités.  

L’hypermétropie 

Quand les rayons lumineux traversent l’œil, ils sont réfractés par le cristallin et la cornée. Cela signifie que leur direction est modifiée. Idéalement, ce phénomène permet de les faire converger exactement à la surface de la rétine, quelle que soit la distance d’observation, pour assurer une vision de qualité en toute circonstance.

Mais, chez les hypermétropes, le point de convergence des rayons lumineux est localisé en arrière de la rétine, parce que leur globe oculaire est légèrement trop court ou que la réfraction exercée par le cristallin et la cornée est insuffisante. Cela perturbe systématiquement la vision proche, la vue de loin pouvant aussi être impactée chez certains sujets.

Pour prendre en charge l’hypermétropie, le port de verres correcteurs est une solution efficace et répandue, en particulier parce qu’elle est partiellement couverte par l’Assurance Maladie. Cependant, la chirurgie réfractive offre aujourd’hui de nombreuses options de traitement de ce trouble visuel.

Les méthodes de chirurgie réfractive au laser pour traiter l’hypermétropie 

La prise en charge de l’hypermétropie par une chirurgie réfractive au laser ne nécessite aucune hospitalisation : le patient peut regagner son domicile aussitôt l’intervention terminée. Celle-ci a lieu sous anesthésie locale, par instillation dans l’œil de gouttes spécifiques.

Deux méthodes sont envisageables dans le cas des hypermétropes : le Lasik et la PKR. Quel que soit le protocole opératoire choisi, le traitement est rapide. Au total, il dure au maximum ½ heure, même quand les deux yeux doivent être opérés.
 
Lasik et PKR sont des techniques qui se basent sur le même principe général : pour traiter l’hypermétropie du patient, un laser Excimer est appliqué sur la cornée pour modifier sa courbure par photoablation et ramener le point de convergence des rayons lumineux sur le plan rétinien.

La cornée est formée de trois couches distinctes, la plus externe étant appelée « épithélium ». Sous ce dernier se situe le « stroma », lui-même localisé au-dessus de la couche la plus profonde ou « endothélium ». Or, selon qu’il s’agisse de Lasik ou de PKR, le travail de remodelage de la cornée au laser ne se fait pas exactement au même niveau et cela s’explique par des différences de mode opératoire.

Au cours d’un Lasik, la première étape consiste à découper un capot à la surface de la cornée. C’est sous ce « volet stromal », dont l’épaisseur inclut l’épithélium cornéen et une partie du stroma, que le chirurgien va appliquer le laser Excimer. Pour cela, le volet est basculé sur le côté et c’est donc sur des couches stromales profondes que se fait le travail de photoablation. Une fois la courbure cornéenne accentuée, le volet stromal est replacé dans sa position initiale.

Dans le cas d’une PKR, la façon de procéder est différente. Pour se donner accès au stroma, le chirurgien retire localement l’épithélium cornéen, en procédant par pelage délicat après une brève application d’alcool ou en utilisant le laser Excimer (« Trans PKR »). Celui-ci est ensuite appliqué sur les couches du stroma les plus superficielles pour apporter la correction optique requise.

Généralement, le Lasik est préféré à la PKR car il permet une récupération plus rapide et totalement indolore. Grâce au Lasik, même les hypermétropies fortes peuvent être corrigées, jusqu’à 6 dioptries de puissance. Néanmoins, il est parfois contre-indiqué, en particulier quand la cornée du patient est trop fine (moins de 500 micromètres) ou s’il exerce des activités qui induisent un risque important de choc oculaire. Dans ces différents cas, la PKR est alors la solution alternative de prise en charge de l’hypermétropie par photoablation cornéenne.  

Traitement de l’hypermétropie par pose d’implants

La pose d’implants en pratique

Quel que soit le type d’implant à introduire pour traiter l’hypermétropie du patient, l’intervention est toujours rapide et dure 30 minutes au maximum. La chirurgie a lieu sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.

Les implants Phake

Les implants Phake sont des lentilles artificielles introduites dans la chambre postérieure de l’œil, espace localisé entre l’iris et le cristallin. Cela se fait via une incision de quelques millimètres et ne nécessite l’ablation d’aucune structure oculaire. L’aspect purement additif de cette méthode présente l’avantage de la rendre totalement réversible : si nécessaire, l’implant peut être retiré facilement, le sujet retrouvant alors la vue qui était initialement la sienne. Ces lentilles artificielles permettent de corriger l’hypermétropie jusqu’à 10 dioptries de puissance.

Chirurgien du cristallin

Outre la photoablation de la cornée par Lasik ou PKR et la pose d’implants Phake, il est aussi possible de corriger l’hypermétropie en mettant en place un implant en remplacement du cristallin, après fragmentation de ce dernier aux ultrasons et extraction des débris obtenus. Cette méthode peut parfois être adoptée chez les patients dont le cristallin est encore clair (Prelex). Par ailleurs, elle prend tout son sens chez les individus atteints de cataracte ou ceux dont l’âge fait que le déclenchement de cette affection est probablement imminent.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les troubles de la vision

Prenez rendez-vous dès maintenant

Le Docteur Belahda vous reçoit dans son cabinet du 7e arrondissement de Paris au 14 Avenue de Breteuil.

Découvrez les dernières actualités sur l’ophtalmologie

Découvrez régulièrement ici des articles autour de l’opthalmologie. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que des conseils sur de nombreux sujets.

Quitter la version mobile