Site icon Dr Kader Belahda – Chirurgien ophtalmologue

Implants intraoculaires

implants intraoculaires cataracte dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

implants intraoculaires cataracte dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

Cataracte : implants intra-oculaires

implants intraoculaires cataracte dr kader belahda chirurgien ophtalmologue spécialiste strabisme cataracte paris

La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin, le plus souvent sous l’effet de l’âge. C’est généralement à partir de 65 ans que la vue commence à se troubler progressivement au fil des années. Quand cela devient trop handicapant au quotidien, la seule solution est chirurgicale.

Le principe de l’intervention est d’extraire le cristallin devenu opaque et de le remplacer par une lentille artificielle pour rendre à l’œil sa transparence. Par ailleurs, les implants mis en place, en fonction de leurs caractéristiques, permettent de corriger les autres troubles de la vision du patient, qu’il soit myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte.

Qu'est-ce qu'un implant intra-oculaire pour traiter la cataracte ?

Sous l’effet de facteurs variés, mais le plus souvent à cause du vieillissement, le cristallin peut avoir tendance à s’opacifier. Le patient voit de plus en plus trouble et les reliefs sont moins bien distingués, de même que les contrastes et les couleurs.

Lorsque le handicap au quotidien devient trop important, la chirurgie est le seul traitement possible. Il s’agit de l’intervention la plus fréquemment pratiquée en France et dans le reste du monde.

Le principe est de remplacer le cristallin trop opaque par un implant, lentille artificielle qui permet de rendre à l’œil sa transparence, mais aussi de prendre en charge les autres troubles visuels du patient. Généralement, les deux yeux ne sont pas opérés le même jour mais à 1 semaine d’intervalle au minimum, pour des raisons de confort et de sécurité.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale et se déroule en mode ambulatoire. Après avoir pratiqué dans la cornée des minuscules incisions, le chirurgien vient ouvrir la face avant de la capsule qui contient le cristallin devenu opaque. Il est alors désagrégé grâce aux ultrasons émis par une sonde minuscule, puis, les fragments cristalliniens sont extraits. L’implant est alors introduit pour remplacer le cristallin.

Les résultats du traitement chirurgical de la cataracte par pose d’implants sont remarquables dans l’immense majorité des cas et les complications rarissimes. Selon les troubles visuels dont est atteint le patient, il peut être équipé de différents types d’implants.  
 

Les implants monofocaux

Les implants monofocaux sont ceux le plus souvent utilisés pour prendre en charge la cataracte. Ces lentilles artificielles corrigent la vision à une seule distance, proche ou lointaine, et ce sont les seules à être complètement remboursées par l’Assurance Maladie pour le traitement de la cataracte.

Chez les sujets hypermétropes, c’est souvent la vision lointaine qui est privilégiée. Après l’opération, le port de lunettes reste alors nécessaire pour distinguer les objets proches. Au contraire, chez les patients myopes, c’est le plus souvent la vue de près qui est favorisée et ils doivent donc porter des lunettes pour assurer la vision lointaine.

Dans certains cas, plutôt que de vouloir atteindre une excellente vision de près ou de loin, c’est une solution intermédiaire qui peut être choisie, pour assurer une vision correcte en toutes circonstances et donner une indépendance plus importante vis-à-vis des verres correcteurs.

Cette stratégie opératoire est appelée « bascule ». Le principe est de mettre en place des lentilles monofocales différentes d’un œil à l’autre : une pour la vision lointaine dans l’œil dominant et une autre pour voir de près dans l’œil dominé.  Une période d’apprentissage cérébral est ensuite nécessaire, afin que le cerveau apprenne à utiliser correctement ce nouveau système visuel.  

Les implants multifocaux

On parle d’implant multifocal quand les lentilles mises en place permettent de corriger à la fois la vue de près et de loin (implants bifocaux), parfois même aussi la vision intermédiaire (implants trifocaux). Ces dispositifs sont particulièrement recommandés aux patients dont la presbytie s’accompagne de myopie ou d’hypermétropie.

Une fois le deuxième œil opéré, la récupération visuelle se fait progressivement. D’après certaines études, environ 95% des sujets traités peuvent ensuite se passer définitivement de verres correcteurs.

Toutefois, avant d'atteindre ce résultat idéal, le patient équipé de lentilles multifocales va nécessairement passer par une phase d'apprentissage. En effet, d’une certaine façon, ces implants « divisent » la lumière. Par exemple, avec un implant bifocal, une partie de la lumière est utilisée pour la vision proche et l’autre pour la vision lointaine.

Cela induit la formation simultanée de différentes images sur la rétine et elles sont toutes automatiquement transmises au cerveau. Ainsi, il va devoir apprendre à faire le tri de ces informations, en fonction des circonstances et des besoins à un instant donné (observation proche ou lointaine), ceci pour ne prendre en compte que les données visuelles nécessaires. Selon les patients, la durée de cette inévitable "neuro-adaptation" varie de quelques jours à quelques semaines.  

Les implants toriques

Les implants toriques s’adressent aux patients astigmates, affection le plus souvent due à un défaut de sphéricité de la cornée, dont le rayon de courbure n’est pas constant et qui est donc de forme ovoïde.

Ce trouble visuel entraîne la formation de plusieurs foyers optiques : les différentes composantes d’une image ne se forment pas dans un même plan. Les implants toriques permettent de corriger ce défaut parce que leur puissance varie en fonction de l’axe de pénétration des rayons lumineux dans l’œil.

L’astigmatisme est le plus souvent « composé », c’est-à-dire accompagné de myopie ou d’hypermétropie.  Les implants toriques monofocaux ne corrigent la vue du patient qu’à une seule distance d’observation et le port de lunettes reste donc nécessaire dans certaines circonstances, le plus souvent pour voir correctement de près. Néanmoins, il existe aussi des implants toriques multifocaux. Ils permettent alors de corriger la vue du sujet sur plusieurs distances. 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur la cataracte

Prenez rendez-vous dès maintenant

Le Docteur Belahda vous reçoit dans son cabinet du 7e arrondissement de Paris au 14 Avenue de Breteuil.

Découvrez les dernières actualités sur l’ophtalmologie

Découvrez régulièrement ici des articles autour de l’opthalmologie. Vous y trouverez des réponses à vos questions ainsi que des conseils sur de nombreux sujets.

Quitter la version mobile